La douleur lors de l’appendicite

Les interventions chirurgicales pour une appendicite aiguë (appendicectomie) constituent la plus grande part à des activités chirurgicaux généraux. Pour bien poser un diagnostic, le médecin doit bien connaître les symptômes de la maladie, de naviguer où sont localisées de la douleur lors de l’appendicite.

Corrigerons ceux qui s’intéressent à «comme un mal de l’appendicite». Car appendicite — le nom de la maladie, malade peut аппендикулярный processus (encore appelée червеобразным). Correctement, vous avez besoin de parler «où et comment mal à l’appendice».

Pas tous les gens de l’appendice vermiforme se trouve dans la région iliaque droite. La validité des principaux signes cliniques est de 25 à 75%. Dans le diagnostic doit prendre en compte l’ensemble des manifestations. Nous prenons les devants de la douleur.

Pour la maladie caractérisée par l’apparition brutale. L’homme, dans un contexte de bien-être soudain ressent des douleurs dans le ventre, certains se réveillent la nuit de soudaines de la douleur. Chez la plupart des patients, ils sont iliaque droite.

Dans la ½ des cas, la douleur lors de l’appendicite se produit autour de l’ombilic, ou à travers le ventre commence à partir de la zone épigastrique, et quelques heures plus tard se déplacent dans la région iliaque. Ce signe est appelé un symptôme de Kocher, est typique de l’action destructrice de l’appendicite. Lorsque d’autres maladies, pratiquement inexistante.

L’intensité de la douleur est modérée, chez l’adulte, l’état général varie un peu. Pas oblig de position. Sont en cours, mais tolérable de la nature. Cela est dû à un foyer de l’inflammation dans le аппендикулярном отростке. Progressivement l’intensité augmente.

La douleur diminue ou temporairement retirés médicaments аналгезирующим l’action, et puis d’avoir à nouveau. Penser que faire dans une telle situation, souvent, les gens mettent une bouillotte à l’estomac.

Cela est appliqué un préjudice irréparable. Le processus inflammatoire est plus intense et passe sur le péritoine. Le patient arrive à l’hôpital avec des symptômes de la гангренозного de l’appendicite et une péritonite.

Dans la première phase de la maladie lors de la palpation de l’abdomen est souple et la douleur est clairement défini dans iliaque droite, rupture (rupture de la paroi), accompagnée de signes de péritonite:

  • les muscles de l’abdomen tendu (ригидны);
  • le côté droit est à la traîne lors de la respiration.

Si le patient développe des abcès forme de l’appendicite avec la formation d’un empyème, la douleur immédiatement localisés dans la zone iliaque droite, mais se développent plus lentement dans le temps. La maladie atteint un maximum de manifestations dans un délai de quelques jours.

En moyenne, à 3-5 jours de la nature de la douleur lors de l’appendicite devient palpitant (plaintes, qui «tire au flanc»). L’état général se détériore progressivement sur le fond à haute température.

Regardant le patient se plaint de douleurs dans le ventre, les médecins vérifient les symptômes d’irritation de la paroi abdominale et pariétal du péritoine. La douleur lors de l’appendicite sont provoqués le tremblement de l’estomac, de la toux, de la marche. Ils sont de courte durée restent au sein de la projection червеобразного apophyse. La principale raison de l’implication dans l’inflammation du péritoine.

Il existe reconnus et prouvés de la pratique des symptômes, qui sont des noms d’auteurs. Ils sont particulièrement utiles dans le diagnostic, comme l’apanage de l’époque, sans les autres possibilités d’enquête du patient.

Voici le plus souvent utilisés par les chirurgiens signes:

  • — effectuer une lente pression de la main dans iliaque droite, puis d’un mouvement rapide est interrompu, à ce moment, la douleur lors de l’appendicite peut augmenter.
  • — tenue de percussions (léger effleurage) надутого de l’abdomen, stimulant le syndrome de la douleur.
  • — tendue t-shirt ou la chemise de patient, adjacente à l’estomac, de l’autre main le médecin effectue dans le sens de la épigastrique à la zone iliaque droite et à gauche. Les douleurs augmentent lorsque la main est au-dessus de l’iléon la zone de droite. Ce symptôme lient à un dépassement des vaisseaux червеобразного apophyse, c’est pourquoi il est positif avant le développement d’une péritonite.
  • locales, les douleurs augmentent, si le patient doit être allongé sur le côté gauche.
  • — le médecin produit толчковые mouvement dans iliaque gauche de la zone. Lors de ce tronçon de la paume comprime сигмовидную l’intestin dans la partie inférieure. L’inverse se produit le déplacement du contenu de l’intestin, augmente la pression à l’intérieur du caecum et de червеобразного apophyse, ce qui augmente la douleur.

Les caractéristiques anatomiques des options de l’emplacement de appendiculaire apophyse déterminent pourquoi un nombre important de patients syndrome de la douleur arrive atypiques de la localisation, de la manifestation.

Ретроцекальное l’emplacement (en aveugle de l’intestin est la forme la plus fréquente (32% des cas) après descendante (63%). Car la pousse est adjacente à la foie, les muscles lombaires, avec le rein, la maladie prend le masque d’autres pathologies. Habituellement, la douleur commence avec épigastrique, puis se déplacent dans le côté droit ou le bas du dos.

Sont créés des difficultés avec l’identification même des formes de l’inflammation. Aucun des symptômes d’irritation péritonéale. Parfois, révèlent des tensions dans les muscles du dos. Dans le diagnostic permet un signe positif Obraztsova — une augmentation de la douleur lors de la montée de la jambe droite.

Lors de la localisation pelvienne os en contact avec les intestins (sigmoïde et le rectum), de la vessie, des annexes de l’utérus chez les femmes. Les manifestations deviennent comme des колитические — схваткообразные.

Si le mal dans iliaque gauche de la zone, se produisent grâce à l’inflammation et les spasmes divisions inférieures de l’intestin. D’abord la crise est localisée à l’épigastre, puis passe dans l’aine ou dans la zone au-dessus de лобком. La tension des muscles du péritoine est souvent absent. Dans de tels cas, à soupçonner l’appendicite est possible seulement si ректальном l’enquête, les femmes examine le gynécologue.

Подпеченочная la localisation est rare, mais se distingue d’importantes difficultés dans le diagnostic. Il est difficile de distinguer les maux causés par l’atypiques emplacement apophyse, les inflammations de la vésicule biliaire.

Pour ne pas mettre en danger la santé du patient en chirurgie adopté le 24 heures de traiter une appendicite ou une cholécystite conservateur. Si les douleurs ne disparaissent pas, opérer, le diagnostic sera expédié uniquement dans le cadre de l’opération.

Au cours de la grossesse appendicite est capable de se produire sur n’importe quelle durée. Le syndrome de la douleur peuvent prendre menacés de suspension. Dans la seconde moitié de la croissance de l’utérus provoque un décalage de dôme caecum vers le haut. La localisation de la douleur se déplace au-dessus, à droite подреберья. Lors de la palpation de la difficulté.

Cachés les signes de douleurs besoin de rechercher l’emplacement de l’appendicite l’utérus. Alors la douleur de ventre épars.

Augmente le risque erronée de diagnostic. Chez les enfants de la douleur portent rarement localisée, se propagent rapidement sur la paroi abdominale, les contractions se manifestent.

La maladie est comme la gastro-entérite infectieuse, la dysenterie. On suppose la défaite de l’estomac. Pour rapide le difficile à détecter des signes d’irritation péritonéale. Dans la vieillesse, au contraire, des douleurs abdominales peu intenses. La tension des muscles de la paroi abdominale peut manquer même si des formes.

Le diagnostic différentiel est réalisée avec les maladies des organismes situés à droite de l’iléon domaine. Peu de se concentrer uniquement sur la nature de la douleur, vous devez tenir compte de l’anamnèse, des données d’enquête.

Aigu à droite annexite (l’inflammation de l’utérus) provoque des douleurs dans l’aine droite et au bas du ventre. Cette localisation est possible avec le bassin de l’emplacement de l’appendicite.

  • une patiente avec une appendicite aiguë ne peut pas tomber malade quelques jours après 1-2 jours, le processus passe dans la péritonite;
  • lors de la аднексите femmes éprouvent de la douleur est beaucoup plus long, aller chez le médecin après 5-7 jours;
  • annexite — une maladie chronique, les douleurs augmentent dans les périodes d’exacerbation, liés à la violation de la fonction menstruelle, en quelques mois, de la stérilité;
  • la palpation de l’abdomen est indolore, n’est pas concerné par la rigidité des muscles, pas les symptômes.

Lors de l’apoplexie de l’ovaire, de l’interruption de la grossesse tubaire de fortes douleurs en bas du ventre et sur le côté de la lésion sont généralement associés avec le stress physique, l’acte de la défécation. Chez les femmes il existe des signes d’hémorragie interne (vertiges. la syncope, la chute de la pression artérielle).

La crise de droitier de coliques néphrétiques commence immédiatement avec de fortes douleurs irradiant vers le bas du dos, l’aine, la cuisse, et à l’entrejambe. Les malades à la différence de l’appendicite excité. Attention à дизурические des symptômes, la présence de sang dans l’urine, une diminution de la douleur après l’application de la antispasmodiques, indépendant de la cessation de la crise cardiaque après l’évacuation de la pierre.

L’inflammation du rein droit (pyélonéphrite), accompagnée de obtuses cambrant les maux de dos, les attaques possibles lors de la калькулезном type de maladie. Simultanément, la hausse des signes d’intoxication, de la température, des nausées, des vomissements. L’absence de symptômes d’irritation péritonéale. Le spécialiste est capable de minces patients palpé accru et douloureuse d’un rein.

Les infections intestinales sont semblables à exo cours lors de l’appendicite pelvienne et médiale position interne. La caractéristique de la retraite de la douleur au second plan. Le plus gros est causée par des vomissements, de la fièvre, une intoxication grave, la diarrhée, la perte de liquide.

Les maladies infectieuses causées par la salmonelle ou шигеллами, ont un lien avec contagieuses, produits, contact avec des malades. Commencent par de la diarrhée, suivie par des douleurs abdominales. Lors de l’appendicite les douleurs apparaissent en premier.

Dans le diagnostic différentiel de l’appendicite il faut compter avec plus de maladies rares: l’inflammation du diverticule de Meckel, de la maladie de Crohn (iléite terminale). Leur cliniquement découvrent lors de l’examen de l’intestin lors de l’opération.

En chirurgie adopté la règle de l’obligation de contrôle de l’iléon, tout au long d’un mètre de илеоцекального de l’angle, si lors de la suspicion d’appendicite processus s’est avéré être modifié ou катаральным.

Prévenant l’évaluation de la symptomatologie permet de choisir la tactique de traitement. Si nécessaire, les médecins utilisent la consultation gynécologue gastro-entérologue, un infectiologue. À la question «peut-appendicite mal de la semaine» nous sommes sûrs de la réponse est que lors de ces manifestations, il fallait trouver une autre maladie. De laboratoire et des méthodes instrumentales permettent de confirmer ou d’exclure la suspicion d’appendicite.

Pain in appendicitis

Surgery for acute appendicitis (appendectomy) account for the maximum share in the activities of the surgical departments of a General profile. To correctly diagnose, the doctor should be familiar with the symptoms of the disease, to navigate where localized pain is appendicitis.

Fix those who are interested in “how sick appendicitis”. Because appendicitis — the name of the disease, you may be sick appendicular process (also referred to as worm-like). Right need to speak “how and where it hurts the Appendix”.

Not all people have the Appendix within the right iliac fossa. The accuracy of the leading clinical signs ranges from 25 to 75%. In diagnosis should consider the entire range of manifestations. We consider the leading role of the pain syndrome.

For the disease characterized by acute onset. Man on a background of General good health suddenly feels pain in the abdomen, some Wake up at night from the sudden pain. In some patients, they are immediately localized in the iliac region on the right.

In ½ of cases, the pain of appendicitis occurs around the navel or across the abdomen, starts from the area of the epigastrium, and after several hours moved in iliac fossa. This symptom is called a symptom of Kocher, is considered typical for destructive appendicitis. Other diseases are almost not observed.

The intensity of pain is moderate, in adults, the General state little changed. No forced position. Are constant, but bearable character. This is due to inflammation in the appendicular bone. Gradually the intensity increases.

Pain decreased or temporarily withdrawn drugs with analgesic action, and then arise again. Wondering what to do in such a situation, people often apply the heating pad to the abdomen.

This irreparable harm. The inflammatory process becomes more intense and goes to the peritoneum. The patient enters the hospital with symptoms of gangrenous appendicitis and peritonitis.

In the first stage of the disease on palpation the abdomen was soft and tenderness is clearly defined in the right iliac region, destruction (wall rupture) accompanied by signs of peritonitis:

  • the abdominal muscles are tense (rigid);
  • the right side lags behind in breathing.

If the patient is developing phlegmonous form of appendicitis with the formation of empyema, pain localized in the right iliac region on the right, but evolve slowly in time. The disease reaches maximum symptoms in a few days.

In an average of 3-5 days the character of the pain in appendicitis is changed to pulsating (complaints that “pulls in the side”). Overall condition progressively worsens amid high temperature.

Examining a patient with complaints of abdominal pain, doctors check the symptoms of irritation of the anterior abdominal wall and parietal peritoneum. Pain in appendicitis provoked by concussion of the abdomen, cough, and walk. They long remain within the projection of the Appendix. The main reason for the involvement in inflammation of the peritoneum.

There is a recognized and proven practice, the symptoms, which are assigned names by the authors. They are especially valuable in diagnosis, since it was proposed in the era with no other opportunities examination of the patient.

Here are the most commonly used by surgeons signs:

  • — made slow pressure arm in iliac region on the right, then a quick movement is interrupted at this point, the pain of appendicitis may increase.
  • — held percussion (light effleurage) of the inflated stomach, stimulating pain.
  • — stretched t-shirt or shirt of the patient adjacent to the stomach, the other hand, the doctor conducts in the direction from the epigastrium to iliac region right and left. Pain worsens when the arm is above the iliac area on the right. This symptom associated with the overflow vessels of the vermiform Appendix, so it is positive to the development of peritonitis.
  • — local pain, if the patient takes a lying position on your left side.
  • — the doctor performs a jog movement in the left iliac region. The edge of the palm compresses the sigmoid colon in the lower part. The reverse movement of content of large intestine, increases the pressure inside the cecum and the vermiform Appendix, which amplifies pain.

Features of the anatomical locations of appendicular bone determine why a significant number of patients the pain syndrome is atypical localization, manifestation.

Retrocecal location (the caecum) is the most frequent (32%) after the downward (63%). Since the bone adjacent to the liver, lumbar muscles, right kidney, the disease assumes the mask of other pathologies. Pain usually starts from the epigastrium, then moved to right side or lower back.

Difficulties identifying even destructive forms of inflammation. No symptoms of peritoneal irritation. Sometimes detect tension in the muscles of the lower back. The diagnosis helps positive symptom Obraztsova — increased pain when lifting right leg.

In pelvic localization of the Appendix in contact with the intestine (sigmoid and rectum), bladder, uterus in women. Pain symptoms are similar to kriticheskie — cramping.

If it hurts in the left iliac region, caused by inflammation and spasm of the lower divisions of the colon. Initially, the attack is localized in the epigastrium, then in the groin or in the area above the pubis. Muscle tension of the peritoneum is often missing. In such cases suspected of appendicitis is possible only by rectal examination, women examined by a gynecologist.

Extrahepatic localization is rare, but has considerable difficulties in diagnosis. It is difficult to distinguish what the pain is caused by an atypical location of the Appendix, which is inflammation of the gallbladder.

In order not to endanger the health of the patient in surgery of taken 24 hours to treat appendicitis or cholecystitis conservatively. If the pain does not disappear to operate, the diagnosis is made only during operation.

During pregnancy, appendicitis can occur at any time. Pain syndrome can be mistaken for a threatened miscarriage. In the second half of the growth of the uterus causes a shift in the dome of the cecum up. Localized pain moved higher, to the right hypochondrium. Palpation difficulty.

Hidden signs of pain need to look at the location of the Appendix behind the uterus. Then abdominal tenderness is slight.

Increases the risk of misdiagnosis. In children the pain is rarely localized, quickly spread through the abdominal wall, manifest contractions.

The disease is as infectious gastroenteritis, dysentery. Expected to lose stomach. For rapid flow is difficult to detect signs of peritoneal irritation. In old age, on the contrary, pain in the stomach little intense. Muscle tension of the abdominal wall may be absent even in destructive forms.

Differential diagnostics is conducted with diseases of organs located to the right iliac region. If this is not enough to focus only on the nature of pain, it is necessary to consider the details of the anamnesis, survey data.

Acute right-side adnexitis (inflammation of the uterus) causing pain in the right groin and lower abdomen. Such localization is possible in pelvic location of the Appendix.

  • the patient with acute appendicitis can not hurt a few days, after 1-2 days, the process goes to the peritonitis;
  • when adnexitis women experience pain for much longer go to the doctor after 5-7 days;
  • adnexitis, a chronic disease, the pain intensifies during periods of exacerbation, is associated with menstrual dysfunction for a few months, infertility;
  • palpation of the abdomen painless, not a characteristic rigidity of the muscles, not the symptoms.

In apoplexy of the ovaries, interruption of tubal pregnancy severe pain in the abdomen and on the affected side, usually associated with physical exertion, defecation. The woman has signs of internal bleeding (dizziness. fainting, drop in blood pressure).

An attack of right renal colic immediately begins with severe pain radiating to the lower back, groin, thigh, crotch. Patients unlike appendicitis is instituted. Pay attention to the dysuric symptoms, appearance of blood in the urine, pain reduction after the use of antispasmodics, self-termination attack after stone expulsion.

Inflammation of the right kidney (pyelonephritis) are accompanied by arching dull pain in the lower back, the attacks possible with the type of calculous disease. At the same time, there are growing signs of intoxication, fever, nausea, vomiting. No symptoms of peritoneal irritation. Specialist capable of the lean patients to palpate enlarged and painful kidneys.

Intestinal infections like atypical for appendicitis at the pelvic and medial position of the Appendix. Characterized by the retreat of the pain syndrome on the background. The main burden caused by vomiting, high fever, severe intoxication, diarrhea, loss of fluid.

Acute infectious disease caused by Salmonella or Shigella, have a connection with healthy food, contact with sick. Start with diarrhea, followed by abdominal pain. In appendicitis the pain occur first.

In the differential diagnosis of appendicitis has to be considered with more rare diseases: inflammation of the diverticulum of Mekele, Crohn’s disease (terminal ileitis). Their clinically detected at the time of inspection of the bowel during surgery.

In surgery, adopted the rule mandatory control ileum over a meter from the ileocecal angle, if suspected appendicitis, the Appendix was unchanged or catarrhal.

Careful assessment of symptoms allows you to choose the right tactics of treatment. If necessary, doctors use a consultation of a gynecologist, gastroenterologist, infectious diseases. To the question “can the appendicitis ache a week” we confidently reply that when such manifestations need to look for another disease. Laboratory and instrumental methods allow to confirm or exclude a suspected appendicitis.